Le coût de la rentrée scolaire en nette baisse
"Pour la première fois, nous avons un très bon millésime", se félicite le président de Familles de France. L'enquête, réalisée pour la 25e année consécutive, porte sur 46 références scolaires dont quatre articles de sport et prend en compte le rapport qualité/prix des produits.
_ Résultat des courses : la rentrée coûtera par exemple 174,23 euros pour un élève de sixième. En baisse de 8,7% par rapport à la rentrée 2008.
Principal poste de dépense pour les rentrée, les fournitures scolaires, dont les prix sont en baisse de 1 à 3% sur les "essentiels de la rentrée", selon les observations du ministère de l'Education nationale. Il s'agit de trois cartables (école, collège, lycée) remplis des fournitures scolaires de base, une quarantaine au total (des feutres au rapporteur, des protège-cahiers aux copies doubles perforées), dont les listes sont élaborées par le ministère en partenariat avec Familles de France et la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP).
Cette année, Luc Chatel et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au commerce, soulignent les efforts des distributeurs qui ont accepté de jouer le jeu. Ces produits sont par ailleurs mieux identifiés dans les grandes surfaces, notent les ministres, avec des étiquettes spécifiques portant le logo de l’opération.
En revanche, Familles de France dénonce une augmentation de 24% des prix des fournitures scolaires sur internet et le non-respect du droit des consommateurs sur cinq des huit sites examinés.
Du côté de la PEEP, l’on souligne les efforts des enseignants pour élaborer des listes de fournitures plus fiables et resserrées, ne débordant plus de produits qui ne seront jamais utilisés.
Enfin, autre bonne nouvelle pour les familles au budget rentrée serré, l’Allocation de rentrée scolaire sera versée à quelque 2,9 millions de familles à partir de mercredi. Cette allocation, versée sous condition de ressources, s’établit cette année à taux plein entre 280,76 et 306,51 euros (voir notre infographie). Elle est versée directement par les Caisses d’allocations familiales auprès desquelles les familles doivent en faire la demande.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.