La Réunion: les sujets de philo du bac technologique dévoilés avant l'épreuve
A la Réunion, le rectorat de l’académie a dévoilé les sujets de philosophie du bac technologique avant l'heure. Ce matin, l’épreuve du bac général avait débuté depuis plus d'une heure et quart, quand le rectorat de la Réunion a envoyé par mail à toute la presse réunionnaise l'intitulé des sujets des séries S, ES et L… Avec en bonus involontaire ceux de la filière technologique. Cependant, les élèves du bac techno ne devaient composer que mercredi après-midi. Une "erreur humaine " serait à l’origine de l’incident, selon le rectorat.
Des mails paniqués envoyés aux rédactions
Le rectorat s’est rendu compte de son erreur et a renvoyé plusieurs autres mails aux rédactions, comme le relate la chaîne Réunion 1ère. A 11h42, un quart d’heure après le premier envoi, le rectorat indiquait, visiblement embarrassé : "Nous venons de vous envoyer par erreur les sujets de philosophie du bac technologique. Ces sujets sont confidentiels et ne doivent surtout pas être diffusés avant 17h, ce jour. Comptant sur votre discrétion."
A 12H06, un troisième mail précédé de la mention "très très urgent" était de nouveau adressé aux rédactions : "Suite à une erreur de manipulation informatique, le sujet de philosophie pour les séries technologiques vous a été transmis par erreur, l'épreuve débutant à 15h cet après-midi. Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets."
Quelques minutes plus tard le rectorat a même entrepris d’appeler toutes les rédactions. Après ce couac, le rectorat de la Réunion a finalement décidé de "donner aux élèves les sujets de secours ".
A LIRE AUSSI ►►► Les corrigés des épreuves de philo des séries L, ES, et S
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.