La rentrée, 12 millions d'élèves et quelques nouveautés
La cloche a sonné ce matin pour les élèves. Stressés, impatients de retrouver leurs amis…la rentrée n’est jamais un moment anodin.
Du primaire au lycée, voilà ce qu'ils devraient connaître cette année...
Une étude gratuite le soir sera proposée dans les 1100 collèges d’éducation prioritaire à partir de la Toussaint. Il s'agit d'encadrer les élèves défavorisés pour qu'ils ne soient pas livrés à eux-même à la fin des cours. Le dispositif sera étendu à rentrée 2008 à l’ensemble des collèges, puis à l'ensemble des établissements d’ici à 2011. Les élèves pourront bénéficier d’études dirigées, pratiquer du sport, ou des activités culturelles.
Des cours de soutien ont déjà été expérimentés l'an dernier au collège Jean Zay de Bondy en Seine-Saint-Denis.
Autre nouveauté, chère au gouvernement, l'assouplissement de la carte scolaire. Un projet qui avait fait débat pendant la campagne présidentielle. C’est la première fois que cet assouplissement est mis en œuvre.
Nouveauté pour l’enseignement primaire : une langue vivante sera enseignée dès le CE1. Et les écoliers auront aussi une heure de sport en plus par semaine. Soit quatre heures en tout. Dans les collèges et les lycées, le sport sera aussi développé. Un « partenariat avec les acteurs locaux du monde sportif » sera mis en place, a indiqué le président de la république. Un projet qui ne fait pas l’unanimité. « Le sport à l’école, ce n’est pas juste organiser un foot dans la cours », expliquent les professeurs, mais une éducation à la « maîtrise des corps ».
Pour faire en sorte que les élèves restent en cours tout le mois de juin, les épreuves du bac pourraient se dérouler à l’extérieur des établissements scolaires, dans des gymnases par exemple.
La question du rythme des élèves revient aussi sur le devant de la scène en ces temps de rentrée… Xavier Darcos a ainsi évoqué l’idée de supprimer les cours le samedi matin. Proposition à suivre...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.