Cet article date de plus de treize ans.

La fin annoncée de la semaine de quatre jours à l'école

Pour arriver à quatre jours de cours par semaine, les écoliers français avaient les horaires les plus lourds d'Europe. Le comité de pilotage, chargé de réfléchir depuis un an sur les rythmes scolaires, devrait proposer de revenir à neuf demi-journées en primaire - et cinq heures de classe au maximum. Au prix d'un raccourcissement des congés...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Et l'on reparle des rythmes scolaires... Depuis près d'un an, depuis juin 2010, un comité de pilotage sur les rythmes planche sur le sujet. Parce que, depuis la (précédente) réforme Darcos de 2008, qui a instauré la semaine de quatre jours en primaire, on s'est aperçu que les écoliers français avaient les horaires les plus lourds d'Europe...

Aujourd'hui, un consensus se dessine, pour alléger les horaires. L'hypothèse la plus retenue, c'est une semaine composée de neuf demi-journées - la décision de faire classe le mercredi ou le samedi matin serait prise au niveau local.

Il y aurait cinq heures de classe par jour en primaire, ainsi qu'en 6e et en 5e ; et six heures en 4e et en 3e. Et une pause déjeuner d'au moins une heure et demie.
_ Autre nouveauté : un accompagnement éducatif de deux heures, chaque jour, pour éviter que les écoliers n'aient leurs devoirs à faire à la maison.

Du nouveau pour les congés

Voilà pour les propositions les plus consensuelles. Mais la réforme ne s'arrêterait pas là : l'année scolaire serait rallongée. De deux semaines.
_ Comment ? En raccourcissant les vacances d'été de deux semaines ; et, dans le même temps, en portant les vacances de la Toussaint à deux semaines, en réduisant celles de Pâques à dix jours et en donnant le pont de l'Ascension à tous.

A ce stade ce ne sont que des propositions. Rien n'est encore décidé définitivement : le comité doit encore se réunir deux fois, avant de remettre son rapport, le 30 juin.
_ Le dernier mot reviendra, bien sûr, au ministre de l'Education, Luc Chatel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.