L'orthographe, un allié indispensable pour décrocher un emploi

En vingt ans, le niveau en orthographe des étudiants en première année a bien baissé.

FRANCE 2

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé la mise en place d'une dictée quotidienne dès le CP, à partir de la rentrée 2016. Si la maîtrise de la langue française est essentielle pour les élèves, elle l'est aussi pour les adultes.

"Important pour leur avenir"

"Savoir écrire, comme il faut, avec les bons mots, les bons verbes, la bonne conjugaison, c'est important pour leur avenir que ce soit sur un plan académique ou face à un recruteur", estime Marie Pfiffelmann, directrice des études de l'EM Strasbourg.

D'ailleurs pour décrocher un emploi, un CV et une lettre de motivation sans faute d'orthographe est indispensable. "J'ai raté un premier entretien à cause de mon nombre de fautes d'orthographe", confie Ambrine Benmansour, titulaire d'un BTS en alternance. Pour combler ses lacunes, cette jeune femme s'est tournée vers un organisme de remise à niveau et a finalement décroché un travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
La loi généralisant le CV anonyme \"sera abrogée\" dans les entreprises de plus de 50 salariés, a annoncé le ministre du Travail, François Rebsamen, le 19 mai 2015.
La loi généralisant le CV anonyme "sera abrogée" dans les entreprises de plus de 50 salariés, a annoncé le ministre du Travail, François Rebsamen, le 19 mai 2015. ( GETTY IMAGES )