Cet article date de plus d'un an.

Gironde : le lycéen interpellé pour avoir menacé de mort un de ses professeurs sera jugé le 6 avril

L'élève a menacé lundi 20 février un professeur avec lequel il venait d'avoir un différend : "Je vais le trancher comme Samuel Paty", a-t-il déclaré aux autres élèves.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lormont (Gironde). (GOOGLE MAPS)

Le lycéen de 18 ans qui a menacé un de ses professeurs à Lormont (Gironde) lundi 20 février comparaitra finalement le 6 avril devant le tribunal judiciaire de Bordeaux. L'accusé a demandé un délai pour préparer sa défense, lors de sa comparution immédiate vendredi 24 février. Il a été placé d'ici là sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Lormont, d'être en contact avec l'enseignant et les témoins de l'affaire, et obligation de se présenter au commissariat ou à la gendarmerie tous les 15 jours, a appris franceinfo auprès du parquet de Bordeaux.

Le lycéen est un apprenti scolarisé au lycée professionnel Les Iris de Lormont. Selon les informations de franceinfo, de source proche de l'enquête, il a menacé lundi un professeur avec lequel il venait d'avoir un différend et a déclaré aux autres élèves : "Je vais venir un jour avec une cagoule, un Opinel et je vais le trancher comme Samuel Paty".

Jeudi en début d'après-midi, le lycéen a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue, après un signalement en provenance de l'Éducation nationale. Le jeune homme est inconnu de la justice et des forces de l'ordre. Aucune arme n'a été découverte à son domicile lors de la perquisition menée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.