Cet article date de plus de cinq ans.

Hollande annonce "un milliard d'euros sur trois ans" pour le numérique à l'école

A l'issue de la concertation menée par la ministre de l'Education sur le numérique à l'école, François Hollande a annoncé jeudi plusieurs mesures, "une opportunité de plus pour l'école". "Le numérique ne creusera pas les inégalités, il les effacera", a-t-il assuré.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (François Hollande devant un tableau numérique, au collège Jules Verne aux Mureaux ce jeudi © REUTERS/Philippe Wojazer)

"La grandeur d'une Nation se mesure à sa capacité d'offrir le meilleur à sa jeunesse ". François Hollande l'a répété ce jeudi en présentant un nouveau, et énième, plan pour le numérique à l'école : le numérique est une chance, pour l'école et pour la France. "Le numérique c’est devenu aussi notre langue, notre mode de communication ", a-t-il dit. "Personne ne devra être mis de côté dans cette aventure du numérique, c'était le sens de cette concertation ", a insisté le chef de l'Etat. Une concertation sur le numérique menée par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. 

Concrètement, après avoir à nouveau défendu la réforme des collèges, actuellement critiquée, le chef de l'Etat a annoncé "un milliard d'euros sur trois ans " pour le numérique à l'école. "Le tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir " et "le reste, 650 millions, seront à la charge de l'État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes ", a précisé le chef de l'État.

Un milliard sur trois ans pour le numérique à l'école, l'exécutif dévoile sa réforme : écoutez François Hollande
--'--
--'--

L'apprentissage du code informatique dès la primaire

François Hollande a indiqué qu'un programme exceptionnel de formation des enseignants serait mis en place pour les trois prochaines années et qu'un appel d'offre pour des contenus pédagogiques innovants allait être lancé dès la rentrée prochaine, afin d'utiliser le numérique "dans toutes les disciplines ". Il a également annoncé le lancement d'une grande plate-forme pour assurer le partage des ressources et des contenus entre tous. Il a également répété l'apparition de cours de programmation informatique dès le primaire.

"La mise en place du plan numérique commence dès aujourd'hui ", a indiqué François Hollande. "Dès la rentrée 2015, 500 établissements expérimentaux seront connectés, les élèves équipés, les enseignants pleinement formés, 200 collèges et 300 établissements primaires, leur liste sera connue dès ce soir ", a-t-il ajouté. "Le numérique ne creusera pas les inégalités, il les effacera ", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.