Hérault : une institutrice violemment agressée par la mère d'un élève

Une enseignante de l'école primaire Jules Verne d'Agde (Hérault) a été insultée, menacée de mort et frappée par la famille d'un des élèves, lundi 30 septembre. La rectrice de l'académie a tenu à apporter son soutien au corps éducatif.

France 3

Tout commence par une bagarre entre deux élèves dans la cour de l'école Jules Verne, à Agde (Hérault), lundi 30 septembre. Une enseignante intervient pour les séparer. En fin d'après-midi, la mère et la grand-mère d'un des enfants demandent à être reçues par le directeur en présence de l'institutrice. La confrontation va tourner aux insultes : intimidations, menaces de mort... La mère de l'enfant s'en prend même physiquement à l'enseignante. Les autres parents d'élèves sont consternés.

L'enseignante placée sous protection et suivie psychologiquement

L'institutrice avait filmé l'altercation avec son portable. Les syndicats disent avoir recensé 75 faits de violences dans le département depuis la rentrée. Il a fallu attendre quatre jours pour que la hiérarchie s'exprime. "Je condamne très, très fermement, tout acte d'agression et de menaces envers cette enseignante et envers tout enseignant qui serait concerné", a fait savoir Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier (Hérault). L'institutrice est en arrêt de travail pour 15 jours. Elle a bénéficié de la protection d'une équipe de sécurité et d'une assistance psychologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une classe de l\'école élémentaire Jules Ferry, à Montpellier (Hérault), le 2 septembre 2019.
Dans une classe de l'école élémentaire Jules Ferry, à Montpellier (Hérault), le 2 septembre 2019. (XAVIER LEOTY / AFP)