Cet article date de plus de deux ans.

Témoignage Hauts-de-Seine : un adolescent tente de se suicider dans son collège, dénonçant des violences verbales d’un professeur

Un garçon de 13 ans a tenté de se défenestrer au début du mois de juin, dans un collège de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) après des violences verbales de la part d'un professeur, selon les informations de franceinfo ce mardi.

Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Photo d'illustration, un élève suit un cours au collège.  (VANLATHEM AUDE / MAXPPP)

Une procédure disciplinaire a été engagée contre le professeur par l'académie de Versailles après la tentative de suicide d'un collégien de 13 ans, il y a quinze jours. Le 7 juin, cet adolescent, scolarisé dans un collège de garçons de Saint-Cloud, établissement privé catholique sous contrat avec l'Etat, a tenté de sauter par la fenêtre à la fin d'un cours.

Exclu de la classe pour avoir été "dissipé", l'élève affirme avoir été insulté une première fois par ce professeur de maths. Il est ensuite rentré dans la classe à la fin du cours pour reprendre ses affaires. Là, l'enseignant l'a de nouveau insulté, selon la mère du garçon, avec des propos "très humiliants, d'aliéné mental, de débile'". Il se dirige alors vers la fenêtre "pour effectuer l'irréparable", affirme sa mère à franceinfo. "Heureusement, deux de ses copains sont aussitôt allés vers lui et l'ont supplié de ne pas faire ce geste, alors qu'il avait déjà commencé à enjamber la fenêtre. Une enseignante est également intervenue pour le calmer. Durant tout ce temps, le professeur était dans la classe et n'a pas réagi", affirme la mère de famille.

Un adolescent tente de se suicider dans son collège : le témoignage de sa mère sur franceinfo au micro de Noémie Bonnin

Conflit systématique avec le professeur

L'adolescent assure que les relations sont tendues avec l'enseignant depuis plusieurs mois. Sa mère raconte que "tous les jours", son fils rentre chez lui en disant "c'est parti dans tous les sens, le professeur s'est énervé", une situation qu'elle décrit comme revenir "en permanence". Elle en veut à l'enseignant et dénonce le manque d'accompagnement de la part de l'établissement qui a laissé repartir son enfant seul, après sa tentative de suicide.

Elle n'a été prévenue par le collège que le lendemain soir. À franceinfo, elle confie que ce n'est que le soir de l'évènement qu'elle a compris que quelque chose s'était déroulé en classe : "Je n'ai eu aucune alerte, personne ne m'a donné l'information sur ce fait grave. C'est en voyant les notifications sur mon téléphone, d'une discussion des parents sur un groupe WhatsApp, que j'ai l'information sur un fait grave qui s'est déroulé dans la classe. Je lis, je ne réagis pas, et j'attends la version de mon fils. En pleurs, il m'explique que lors du cours de maths, le professeur l'a repris et insulté, avant qu'il ne tente de se défenestrer", détaille la maman. Une version qui corrobore avec la version racontée par les parents sur la messagerie, assure-t-elle, précisant s'être procuré des "audios des insultes vraiment insoutenables" prononcés par l'enseignant.

L'académie déjà saisie

Dénonçant un "harcèlement", elle confie à franceinfo que l'adolescent de 13 ans "va mieux, suivi par un psychologue avec des phases d'angoisse notamment le soir. Il dort peu. Nous sommes en train de l'aider, tous présents pour traverser ce cap difficile". La mère de l'adolescent, qui reconnait que son enfant a pu avoir un comportement dissipé en classe malgré des efforts notables depuis plusieurs mois, a porté plainte, tout comme la famille d'un autre enfant. L’académie avait été saisie, fin mars, par une famille concernant des exclusions répétées d’un élève et des mots injurieux. Le directeur du collège avait indiqué, courant avril, avoir reçu l’enseignant pour rappel aux obligations et avoir organisé une médiation avec la famille. Le directeur de l’établissement n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de franceinfo.

Une enquête est ouverte. L'académie de Versailles a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de l’enseignant et assure avoir informé la direction diocésaine des Hauts-de-Seine, dont dépend le collège, des faits reprochés afin qu’elle puisse analyser strictement le fonctionnement de la direction de l’établissement. Les services académiques précisent par ailleurs qu'ils accompagnent l'élève et sa famille qui envisagent un changement d'établissement avec un retour vers l'enseignement public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.