Cet article date de plus d'un an.

Une heure de sensibilisation sur le harcèlement scolaire : "Ce n’est pas la période", juge l'association "Marion, la main tendue"

L'association dédiée à la lutte contre le harcèlement à l'école a regretté ce lundi sur franceinfo que la proposition gouvernementale de sensibiliser les collégiens à cette problématique arrive trop tard, en fin d'année scolaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nora Fraisse, fondatrice de l’association "Marion, la main tendue" et d'une application dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire "Kolibri", à Paris, en avril 2022. (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

"Ce n’est pas forcément la période" pour instaurer une heure de sensibilisation sur le harcèlement scolaire dans tous les collèges de France cette semaine, a estimé lundi 12 juin sur franceinfo Nora Fraisse, fondatrice de "Marion, la main tendue".

La mère de Marion, qui avait 13 ans lorsqu’elle a mis fin à ses jours, victime de harcèlement scolaire, a ajouté que ce type de projet "ne s'improvisait pas". Cette semaine, une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" sera organisée pour 3,4 millions de collégiens dans les 7 000 collèges de France, a annoncé dimanche le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, après le suicide de Lindsay.

Mauvaise date et "délai trop court"

"On est en fin du parcours scolaire et c'est le brevet des collèges. Ce sont des élèves qui sont en conseil de classe bientôt, ce n'est pas forcément la bonne période, puis ça ne s'improvise pas", a déclaré Nora Fraisse qui pense "aux professeurs et à tous ceux qui vont devoir monter ce projet pédagogique", dans un délai très court. Ce projet "demande du temps, de la préparation, de l'accompagnement, de l'accueil de la parole, du recueil de la parole, de prévenir les familles" aussi, a-t-elle expliqué.

>> REPORTAGE. "Ca donne l’impression d’une improvisation" : pourquoi "l'heure de sensibilisation" au harcèlement scolaire laisse sceptiques les enseigants et les parents

Nora Fraisse aurait préféré que le ministère se concentre sur le premier degré, notamment les CM2 "pour les préparer à l'année prochaine, pour leur expliquer ce qui les attend. Pas de manière anxiogène, mais pour leur parler des élèves ambassadeurs" contre le harcèlement, "convier les familles, préparer la rentrée", a détaillé la fondatrice de l'association.

L’association "Marion, la main tendue" participe au programme pHARe un plan de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement entre élèves décliné dans les écoles élémentaires et dans les collèges depuis la rentrée 2022, et dans les lycées à partir de la rentrée 2023. "On attend avec impatience le rapport d’évaluation. Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que ça ne fonctionne pas ? Dans quelles conditions ça ne fonctionne pas ? Que doit-on refaire ? J'invite le ministre à recevoir le comité d'experts. Ça fait un an qu'on n'a pas été reçu", a-t-elle déploré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.