"Marion, 13 ans pour toujours" : un téléfilm choc sur le harcèlement scolaire

France 3 diffuse, ce mardi 27 septembre, un film sur l'histoire vraie de Marion, une collégienne qui s'est suicidée à l'âge de 13 ans parce qu'elle ne supportait plus les agressions verbales et physiques de ses camarades.

Voir la vidéo
France 3

Marion a des amis, une famille unie et c'est une bonne élève. Une trop bonne élève peut-être. Les insultes et les menaces débutent alors qu'elle est en 4ème, sans véritable raison. Après six mois de calvaire, elle se pend dans sa chambre et laisse une lettre. "Je n'ai pas réussi à dire tout ce que j'ai sur le coeur, mais maintenant je le fais, même si mon coeur ne bat plus", écrit la jeune fille.  

Quatre années d'humiliation pour Fiona 

L'histoire de Marion racontée dans ce film, c'est celle de milliers d'autres adolescents. Pour Fiona, tout se passe pendant les récréations. Quatre années d'humiliation. "C'était des 'pute, salope, je vais te niquer ou je vais niquer ta famille'", explique la jeune femme. C'est derrière un arbre au fond de la cour que les harceleurs agissaient. "On essayait de me faire manger des papiers de bonbons, on m'en jetait dessus", se souvient-elle. Peu à peu Fiona s'isole et ne parle plus à personne. Elle finit par s'en prendre à elle-même et se mutiler. Les professeurs ne voient rien, les élèves ne disent rien et elle ne raconte rien à sa famille. En France, 700 000 enfants seraient harcelés comme elle l'a été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'une adolescente victime de cyberharcèlement. 
Photo d'illustration d'une adolescente victime de cyberharcèlement.  (AJ PHOTO / BSIP / AFP)