Harcèlement scolaire : ils brisent les tabous en tête à tête avec les élèves
Ce jeudi 5 novembre s'est tenue la première journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Il toucherait un élève sur 10 en France.
Plus de 700 000 élèves seraient victimes de brimades, de menaces et parfois de violences physiques, soit un élève sur 10 en France. À l'occasion de la première journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents de Saint-Lô en Normandie. Ces lycéens se servent de leur vécu pour alerter et sensibiliser dans les écoles.
Ne plus rester seul avec sa souffrance
Du haut de leur 16 ans, ils prennent la route pour mener leur combat contre le harcèlement scolaire. Tout est parti d'une chanson d'Anatole. Avec ses copains, il a voulu aller plus loin en réalisant un clip sur ce thème. L'initiative citoyenne a été remarquée. La vidéo a remporté le concours national de la lutte contre le harcèlement scolaire. À la clé, 2 000 euros. De l'argent investi par les lycéens dans la location d'un bus. Leur idée, sillonner l'académie de la primaire au lycée, pousser les portes des classes, briser les tabous en tête à tête avec les élèves et surtout, transmettre ce message essentiel : ne plus rester seul avec sa souffrance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.