C'est la journée contre le harcèlement à l'école

L'Éducation nationale organise ce jeudi 5 novembre la première journée contre le harcèlement scolaire. Chaque année en France, 700 000 enfants sont victimes de violences dans leur école.

France 2

 

 

L'Éducation nationale organise ce jeudi 5 novembre la première journée contre le harcèlement scolaire. 10% des élèves français sont victimes de harcèlement : insultes, menaces, bousculades ou mises à l'écart. Avec des violences qui commencent parfois très tôt, dès la maternelle par exemple pour ce petit garçon d'une famille franc-comtoise. "L'enfant s'est approché de mon garçon et lui a mis un coup de poing sur le visage. Voilà, c'était ça quotidiennement", raconte sa mère.

Des rencontres de sensibilisation

Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de dédier une journée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Certains établissements organisent des rencontres de sensibilisation, notamment dans les collèges où les cas sont les plus fréquents. Un protocole de prise en charge a été diffusé dans les établissements pour aider les enseignants et personnels de direction à gérer des situations parois délicates.

 

Le JT
Les autres sujets du JT