Cet article date de plus de quatre ans.

Harcèlement scolaire : des ambassadeurs lycéens formés pour sensibiliser les élèves

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Harcèlement scolaire : des ambassadeurs lycéens formés pour sensibiliser les élèves
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

On estime que 700 000 élèves sont victimes de harcèlement à l'école en France. À Orléans (Loiret), 350 élèves ambassadeurs lycéens ont été formés pour lutter contre ce fléau.

Ambiance studieuse et public conquis. Les 70 stagiaires volontaires à Tours (Indre-et-Loire) présents pour cette session de formation sont tout ouïs. Les futurs ambassadeurs venus de 7 lycées de la région côtoient les anciens. Ici, tout est affaire de transmission.

1 000 ambassadeurs formés en trois ans

"On va passer dans toutes les classes de seconde, ainsi que la 3e prépa pro qu'on a au lycée, pour les former là-dessus, les prévenir que le harcèlement c'est pas forcément bien, que ça peut aller jusqu'à des conséquences graves pour certaines personnes. Donc on est plutôt là pour les sensibiliser, et les prévenir que s’il y a harcèlement au lycée, nous on sera là pour tout arrêter", explique Manon Barroux, ambassadrice depuis 2016. Site internet, numéro d'urgence, ou vidéo de sensibilisation, cette journée est organisée pour faire découvrir aux jeunes pousses les outils mis à leur disposition. Depuis trois ans, près de 1 000 ambassadeurs ont été formés dans l'académie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.