Guadeloupe : Elsa, 13 ans, plus jeune candidate au bac

Elle a 13 ans et dans quelques jours Elsa va passer le baccalauréat. Cela fait d'elle la plus jeune candidate cette année. Elle doit cette avance à son quotient intellectuel, largement plus élevé que la moyenne, mais pas seulement.

France 3

C'est une adolescente presque ordinaire. Dans sa chambre, Elsa révise le bac en musique. Cette élève studieuse n'a pourtant que 13 ans et elle est la plus jeune candidate au baccalauréat cette année. Elsa est déscolarisée depuis l'âge de 5 ans, une décision prise par sa mère qui a très vite compris qu'Elsa était une enfant précoce. Elsa a suivi sa scolarité à la maison et sa mère a joué le professeur. Loin de céder à la pression des épreuves, Elsa s'octroie des moments de détente. Pour la jeune fille, ils sont indispensables pour être au meilleur de sa forme. Une pause à la plage permet par exemple de garder le cap.

"Elle a de grandes capacités mentales"

Sa meilleure, qui a 18 ans, est essentielle à l'équilibre d'Elsa. Et cette élève de terminale S est admirative face aux capacités de sa jeune amie. "Elle arrive à apprendre des leçons en au moins deux heures alors que je les apprends en une matinée. Elle a de grandes capacités mentales qui sont incroyables. Malgré son âge elle m'est d'une grande aide", explique la jeune fille. Si Elsa obtient son bac, elle partira à Montpellier pour suivre ses études dans l'audiovisuel. Sa mère et sa meilleure amie seront à ses côtés dans cette nouvelle aventure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un lycéen découvre l\'épreuve de philosophie en série L au baccalauréat, le 15 juin 2016 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Un lycéen découvre l'épreuve de philosophie en série L au baccalauréat, le 15 juin 2016 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. (FREDERICK FLORIN / AFP)