Cet article date de plus de treize ans.

Grève à la rentrée dans les collèges et lycées

En lien avec l'appel intersyndical lancé pour le 7 septembre contre le projet de réforme des retraites, le Snes-FSU appelle les enseignants à cesser le travail les 6 et 7. Une grève le jour de la rentrée scolaire qui se justifie pour le premier syndicat des collèges et lycées au vu de "la gravité des attaques" dans l'Education.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"La grève du lundi 6 septembre, premier jour de fonctionnement normal des établissements et jour de la rentrée de tous les élèves, répond à une situation exceptionnelle de crise où le système éducatif, et notamment le second degré, est attaqué comme jamais (budget, réformes, gestion des personnels...)", explique le Snes dans un communiqué.

Les personnels du second degré sont donc appelés à faire grève les 6 et 7 septembre. Objectif : "continuer de construire un rapport de force contre la politique économique, sociale du gouvernement", annonce le syndicat. Le Snes qui en profite pour faire le "lien" avec le mouvement intersyndical le 7, jour où le Parlement commencera l'examen du projet de réforme des retraites reculant de 60 à 62 ans l'âge de départ légal.

Cela "permet de faire le lien entre le sens global des réformes, le sacrifice de l'intérêt général - notamment dans l'Education où la réussite de tous n'est plus un objectif -, la remise en cause des droits et salaires des fonctionnaires et la brutalité et le cynisme dans les choix faits par le gouvernement en matière d'emplois, de salaires, de retraites", conclut l'appel du Snes.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.