Gironde : le dernier jour d'école d'une institutrice

Vendredi 5 juillet est officiellement le dernier jour d'école avant les grandes vacances. Après trente-quatre ans d'enseignement, Laurence Chrétien, institutrice, tire sa révérence.

FRANCE 3

À Bordeaux (Gironde), Laurence Chrétien, institutrice depuis trente-quatre ans en école maternelle, va dire au revoir aux enfants. Vendredi 5 juillet est le dernier jour d'école et son dernier jour en tant que maîtresse. Très aimée des élèves et des parents, elle a développé de nombreuses techniques pour intéresser les petits enfants. Elle leur prodigue aussi des séances de motricité, indispensables pour tous.

Des enfants de plus en plus agités

Laurence Chrétien va regretter "les mots d'enfants" une fois qu'elle sera partie à la retraite. De la région parisienne à Bordeaux, en passant par Marseille (Bouches-du-Rhône), elle a connu plusieurs écoles et des enfants de plus en plus agités. Le rythme de vie a changé selon elle. "Ils sont beaucoup en garderie", explique-t-elle avant d'ajouter "on est toujours en train de leur dire 'dépêche-toi'".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant dans une école maternelle de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 2 septembre 2014.
Un enfant dans une école maternelle de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 2 septembre 2014. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)