François Hollande veut "changer l'école"
Le chef de l'Etat l'avait dit à
plusieurs reprises, " ce n'est pas une réforme mais une refondation " .
Après trois mois de réflexion, le comité de pilotage pour refonder le système
éducatif a fait plusieurs propositions qui ont été validée mardi par François
Hollande. Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le président de la
République a réaffirmé que l'école " était une priorité de son quinquennat " .
Il a rappelé la création de 60.000 postes dans l'éducation et a
promis que cette refondation serait engagée dès 2013.
"L'école doit changer.
Elle va changer", a annoncé François Hollande
Maternelle et élémentaire au coeur du dispositif
L'une des priorités du chef de l'Etat dans sa refondation de l'école est "la réussite pour tous ". Et pour cela il veut donner "la priorité au primaire ". France Info liste les annonces principales de François Hollande.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les zones en difficultés dès la rentrée 2013. "C'est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible ", a expliqué le président qui "assume de cibler les moyens et de les concentrer où ils seront utiles ".Redoublement : "pas toujours utiles, le nombre devra être réduit ", selon le chef de l'Etat.
Notation : le président souhaite que les enseignants indiquent "un niveau plutôt que de sanctionner ".
Devoirs : François Hollande souhaite que les devoirs soient prioritairement faits à l'école et pas à la maison. " Les devoirs doivent être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison si on veut accompagner les enfants et rétablir l'égalité " .
Rythmes scolaires : sur la question très discutée du nombre d'heures et de jours à l'école, François Hollande est favorable à " un retour à la semaine de 9 demi-journées " . Il s'explique : " Nous ne pouvons pas nous plaindre de la baisse de nos résultats dans les classements internationaux et ne pas voir que 144 jours de classe par an alors que nos partenaires européens sont à plus de 180, c'est un handicap " . Décrochage : c'est un combat qui doit se faire sur la durée, selon le chef de l'Etat. Il préconise d'utiliser tous les outils nécessaires pour repérer ceux qui s'apprêteraient à quitter l'école " de l'alerte jusqu'au traitement personnalisé dans l'établissement et en dehors ". Le président dénonce dans le décrochage (environ 140.000 jeunes), " un échec humain insupportable " et un " gâchis économique " . Le président retient une proposition pour limiter ce phénomène : un référent dans les collèges et lycées où le taux d'absentéisme est élevé.Laïcité : le président donne son " plein accord pour enseigner la morale laïque " à l'école. " Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, je ne sais quelle raison d'Etat " , mais " permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres " , juge François Hollande. " Nous mesurons bien, aux dérives que nous connaissons, à quel point il faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs. Et tout commence par l'école " , insiste-t-il.
La formation des établissements et les moyens
François Hollande a également retenu les
conclusions du rapport sur la concertation en ce qui concerne la formation des établissements et les moyens.
Formation des professeurs : "Elle sera rétablie " . Pas de retour aux IUFM, mais des écoles
supérieures du professorat et de l'éducation, avec une idée centrale, la professionnalisation . François Hollande souhaite une " vraie
place aux stages pratiques " .
Recrutement des professeurs : " J'ai demandé que les conditions d'entrées soit modifiées " . Un
pré-recrutement sera rapidement organisé ainsi qu'un seconde concours pour
renforcer les effectifs dès la rentrée 2013.
Les établissements des "territoires en difficulté" . François Hollande préconise une nouvelle approche, " celle de l'aide personnalisée aux établissements " . Le président veut également que dans ces zones, il y ait " des enseignants expérimentés, sur la base du volontariat " pour "garantir une plus grande stabilité des équipes, quitte à "accorder de meilleures conditions de travail pour ceux qui sont confrontés à des situations éprouvantes " .
Maintenant que les pistes
sont claires, le président donne un mois au gouvernement et au monde éducatif
pour aboutir. Il veut que tout soit engagé dès 2013. " Les textes votés
prochainement seront mis en place promptement ", a conclu François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.