Cet article date de plus de six ans.

Entreprises : les salariés invités à soigner leur orthographe

Le niveau d'orthographe baisse en général, mais également dans les grandes entreprises ou dans les grandes écoles. Certaines font désormais appel à une nouvelle plateforme pour une remise à niveau ludique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Un nouveau site pour ré-apprendre l'orthographe © MaxPPP)

Plusieurs grandes entreprises, comme la SNCF, EDF ou VentesPrivées, ont inscrit leurs employés sur cette nouvelle plateforme Orthodidacte. Et les grandes universités s'y mettent aussi. A Toulouse, la direction de l'ENAC, l'Ecole nationale d'aviation civile, avait déjà constaté que 10% de ses élèves ont des lacunes en orthographe ou en grammaire. Cela représente un handicap pour leur vie professionnelle future.

Le directeur du département langues de l'ENAC, Dominique Videau, a donc fait la démarche d'inscrire une partie de ses étudiants sur cette plateforme.

"Une mauvaise orthographe est une vraie lacune dans la vie professionnelle" Dominique Videau, directeur du département langues de l'ENAC
écouter

Un site particulièrement ludique, avec des exercices adaptés à vos difficultés, l'idée a germé dans la tête d'un champion de France d'orthographe. Guillaume Terrien est le co-fondateur de la plateforme.

"Les entreprises ont pris conscience que l'écrit véhicule leur image" Guillaume Terrien, co-fondateur de la plate-forme Orthodidacte
écouter

Les exercices s'appuient sur des moyens mnémotechniques, des images ou encore des vidéos de quelques minutes. Exit les cours de français à l'ancienne. La formule a déjà séduit des centaines d'internautes, qui peuvent réviser de chez eux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.