Cet article date de plus de trois ans.

Enseignement supérieur : les étudiants reprennent le chemin de l'université

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enseignement supérieur : les étudiants reprennent le chemin de l'université
Enseignement supérieur : les étudiants reprennent le chemin de l'université Enseignement supérieur : les étudiants reprennent le chemin de l'université (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Bailly, France 3 Provence-Alpes, P. Geli, M. Flores, T. Dorseuil
France Télévisions

Alors que le scénario d’un troisième confinement se dessine, des étudiants ont pu retourner sur les bancs de la faculté, lundi 25 janvier. Pour certains d'entre eux, qui souffraient de la solitude, il s’agit d’un vrai retour à la vie.

Revenir progressivement sur les bancs de la faculté : la plupart des étudiants en rêvaient. C'est désormais chose faite pour certains d'entre eux, lundi 25 janvier. Auparavant abonnés aux visioconférences, les principaux concernés sont très soulagés. Voilà des semaines que des étudiantes en économie ne s’étaient pas vues dans l’enceinte de leur faculté. Leurs retrouvailles ont été une grande joie, mais il y a aussi, "l’envie de travailler, parce que ça fait longtemps", estime l’une d’entre elles.  

Des étudiants qui se retrouvent enfin

"Être en présentiel, ça change tout. On est vraiment contents", ajoute une seconde, dont on devine le sourire derrière le masque. En même temps que les élèves s’’installent, Mario Correia, maître de conférences en sociologie, rappelle les gestes barrières qu’il a du mal à faire respecter. Après des semaines derrière son écran, l’enseignant est lui aussi très heureux de renouer un contact direct avec ses étudiants. "C’est magnifique, c’est autre chose", témoigne-t-il. Le but de ce retour progressif en présentiel est d’éviter l’éventuel décrochage des étudiants.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.