Enseignement : ces professeurs qui démissionnent

Un rapport du Sénat pointe du doigt une augmentation depuis quatre ans du nombre des démissions chez les enseignants.

Quitter sa salle de classe et ne pas y revenir. Laisser ses élèves et tourner le dos à l'enseignement. Sept professeurs de collège et de lycée sur dix y auraient déjà songé. Ils sont de plus en plus nombreux à démissionner, c'est ce que pointe un rapport du Sénat. Professeurs des écoles, de collège ou de lycée, ils étaient 638 à démissionner en 2010, 1 180 l'année dernière.

Une augmentation qui concerne aussi les stagiaires

Cette augmentation concerne aussi les stagiaires, ceux qui veulent devenir professeurs mais qui ne terminent pas leur formation. En 2013, leur taux de démission était de 1,08%, il monte à 3,18% en 2016. Pour ce syndicaliste, ces enseignants qui craquent, cela n'a rien d'étonnant. Rien d'alarmant pour le ministère qui justifie le phénomène par l'augmentation du nombre d'enseignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un professeur du collège donne un cours dans un établissement de Tinténiac, au nord de Rennes, en septembre 2011. (Photo d\'illustration)
Un professeur du collège donne un cours dans un établissement de Tinténiac, au nord de Rennes, en septembre 2011. (Photo d'illustration) (DAMIEN MEYER / AFP)