Enseignants : une rentrée sur fond de réformes
La rentrée des classes, c’est demain, jeudi 1er septembre. Certains professeurs se disent préoccupés par les questions de sécurité et aussi par la réforme du collège.
Pour ce professeur de Français, qui enseigne dans l’Essonne, c’est bien la fin des vacances. Et à chaque rentrée, toujours la même petite appréhension. Pour l’heure, aucun élève ne se trouve dans la cour de récréation, mais à l’intérieur, les anciens collègues se retrouvent et se présentent aux jeunes arrivants. Ce sont de jeunes professeurs qui s’apprêtent à faire leur premier pas en salle de classe.
La sécurité des élèves : une priorité
Le sujet de discussion numéro un ce matin, c’est la réforme du collège, tous les niveaux sont concernés, avec l’organisation des EPI, des ateliers interdisciplinaires. Certains ont travaillé tout l’été pour préparer les nouveaux programmes. Autre sujet primordial cette année : la sécurité des élèves. Un exercice anti-intrusion devrait être organisé rapidement. Vigilance absolue vis-à-vis de toute personne étrangère à l’établissement, et ce, dès demain, pour l’arrivée des 6es et leurs parents. D’ici la fin de semaine, ils seront 3 millions d’élèves en France à faire leur rentrée au collège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.