Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron veut relancer "le débat" sur "le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Marseille : Emmanuel Macron souhaite rouvrir un "débat sur le temps scolaire dans l'année" et envisage de réduire les vacances d'été
Marseille : Emmanuel Macron souhaite rouvrir un "débat sur le temps scolaire dans l'année" et envisage de réduire les vacances d'été Marseille : Emmanuel Macron souhaite rouvrir un "débat sur le temps scolaire dans l'année" et envisage de réduire les vacances d'été (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le chef de l'Etat consacre une partie de sa deuxième journée de déplacement à Marseille à l'éducation.

Les vacances scolaires doivent-elles être raccourcies ? "On doit rouvrir un débat qui est celui du temps scolaire dans l'année", a estimé Emmanuel Macron, mardi 27 juin, au deuxième jour de son déplacement à Marseille. "On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois", a jugé le président de la République en visite dans une école.

>> Visite d'Emmanuel Macron à Marseille : suivez en direct la deuxième journée de déplacement du chef de l'Etat

"Quelle est la conséquence de ça ? C'est qu'on bourre les semaines de nos enfants, qui arrivent crevés tous les soirs"", a-t-il poursuivi. Interrogé par un journaliste sur la durée des congés d'été, Emmanuel Macron a répondu : "On doit concerter ça, on doit travailler, pas pour l'année prochaine c'est trop juste, mais il faut repenser ce temps dans l'année."

"Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient"

"Vos enfants, vous allez faire attention qu'ils fassent des carnets de vacances. Vous allez les mettre dans des vacances apprenantes, des stages linguistiques... Les enfants du quartier, ils se retrouvent avec peu d'infrastructures, dans des familles qui sont déjà en difficulté", a-t-il argumenté. Et d'insister : "Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient". 

Le président a également cité l'exemple de nos voisins outre-Rhin. "Comment les Allemands font pour avoir du sport l'après-midi ? Parce qu'ils ont du temps scolaire qu'ils répartissent différemment dans l'année", a-t-il avancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.