Education : plus de 4 000 postes d'enseignants non pourvus aux concours en 2022

Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré public est de 83,1% alors qu'il était de 94,7% en 2021. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une enseignante dans une classe de primaire à Paris, le 2 juillet 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Alors que le ministre de l'Education nationale promet "un choc d'attractivité" pour revaloriser le métier d'enseignant, plus de 4 000 postes n'ont pas été pourvus à l'occasion des concours organisés en 2022, sur un total de 27 332 ouverts dans le public et le privé, a annoncé le ministère, jeudi 7 juillet.

Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré public est de 83,1% alors qu'il était de 94,7% en 2021. Pour les collèges et lycées, le taux de couverture, hors listes complémentaires, se situe à 83,4% pour la présente session alors qu'il était de 94,1% en 2021, précise la rue de Grenelle.

Sur France Inter, le nouveau ministre Pap Ndiaye a reconnu que le "problème de recrutement" des professeurs était "un problème ancien qui s'est aggravé ces dernières années". Il a toutefois garanti qu'"il y [aurait] un professeur devant chaque classe, dans toutes les écoles de France" à la rentrée prochaine. "Nous faisons ce qu'il faut pour", a-t-il souligné. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.