Education : plus de 150 établissements scolaires des Hauts-de-France et d'Ile-de-France ciblés par des menaces d'attentat

Au moins 122 établissements ont été menacés dans les Hauts-de-France et une cinquantaine en Ile-de-France. Les espaces numériques de travail sont suspendus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres de l'opération Sentinelle dans le cadre du plan Vigipirate déployé devant un lycée, le 16 octobre 2023. Photo d'illustration. (EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP)

Plus de 150 lycées et collèges ont reçu des menaces d'attentat après le piratage informatique de leurs espaces numériques de travail (ENT), depuis mercredi 20 mars. Cent-vingt-deux établissements ont été menacés dans les Hauts-de-France, vendredi. Une cinquantaine d'établissements d'Ile-de-France, principalement des lycées, ont subi une vague similaire dès mercredi.

Au total, cinq académies sont touchées (Amiens, Créteil, Lille, Paris et Versailles). Les établissements concernés ont "fait l'objet d'une levée de doute" la semaine dernière ou dans le week-end, affirme le ministère de l'Education nationale.

Dans les Hauts-de-France, où les messages menacent d'un passage à l'acte lundi, aucune fermeture n'a été décidée mais la reprise des cours se fera avec des "conditions de sécurité renforcées", indique la préfecture de la Somme. Un "protocole" a été élaboré par le rectorat d'Amiens, en lien avec les forces de l'ordre et les préfectures de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. Il a été "mis en place et communiqué dès samedi matin aux chefs d'établissement", précise-t-il.

Les ENT de l'ensemble des établissements des académies concernées ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les recteurs pourront proposer "un accompagnement psychologique à tous les enfants ou adultes qui ont visionné malgré eux les vidéos choquantes", jointes à certains messages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.