Education: Nicolas Sarkozy corrigé par son état-major de campagne
Pour justifier son refus d'envisager une augmentation des effectifs de l'Education nationale, Nicolas Sarkozy a fait valoir ce matin qu'en dix ans, le nombre d'élèves avait diminué d'un peu plus de 400.000 quand celui des enseignants augmentait de 45.000.
Des chiffres qualifiés "d'extravagants" par le PS. Vincent Peillon, responsable du pôle éducation, jeunesse, enseignement supérieur et recherche de l'équipe de campagne de François Hollande;
S'appuyant sur les données "Repères et références statistiques", publiées par l'Education nationale et "les séries statistiques de l'INSEE", Vincent Peillon, responsable du pôle éducation dans l'équipe de campagne de François Hollande, affirme que "les effectifs d'élèves (premier et second degrés) sont passés de 2000 à 2010 de 12,166 millions à 12,017 millions, soit une diminution de 149.000 élèves, très loin des 400.000 évoqués par le président sortant" .
Selon l'état-major de campagne de Nicolas Sarkozy, "sa langue a fourché. Il voulait
dire depuis vingt ans et non pas depuis dix ans."
Mais là encore, même si la tendance est conforme aux propos du président-candidat, les chiffres du ministère de l'Education nationale ne correspondent pas aux siens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.