Éducation : le pari gagnant d'un lycée de Drancy, en Seine-Saint-Denis

Publié
Éducation : le pari gagnant d'un lycée de Drancy, en Seine-Saint-Denis
France 3
Article rédigé par
Y.Relat, V.Travert, A.Fleurent - France 3
France Télévisions

Le lycée Paul Le Rolland de Drancy, en Seine-Saint-Denis, figure parmi les meilleurs lycées de France, selon les critères dévoilés, mercredi 23 mars, par le ministère de l'Education. Quelle est sa recette ? 

Les résultats du lycée Paul Le Rolland de Drancy (Seine-Saint-Denis) forcent l'admiration. En 2021, le taux de réussite au bac y était de 97%, et presque 80% des bacheliers ont été reçus avec une mention. Pourtant, ce lycée qui était anciennement à dominante professionnelle a longtemps souffert d'une très mauvaise image. Il y a quelques années, beaucoup de parents préféraient envoyer leurs enfants dans le lycée Eugène Delacroix, situé juste à côté.

Objectif : 100% de réussite au bac

Pour changer la donne, les équipes pédagogiques ont décidé de regrouper les deux établissements dans un même campus. Depuis que les murs et les préjugés sont tombés, le nombre de lycéens de filière générale a presque triplé à Paul Le Rolland. L'un des grands indicateurs de changement est la plus grande mixité dans les salles de classe. Une progression spectaculaire que le lycée entend confirmer : Paul Le Rolland vise cette année 100% de réussite au bac. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.