Education : la mairie de Paris dénonce la suppression programmée de 125 classes du premier degré

Le rectorat n'a, pour l'heure, pas confirmé ces chiffres. Dans la capitale, la rentrée 2023 avait déjà vu la suppression de 155 postes d'enseignants dans le primaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une salle de classe d'une école parisienne, le 28 septembre 2023. (SANDRINE MULAS / HANS LUCAS / AFP)

La mairie de Paris a dénoncé, mercredi 10 janvier, la fermeture, envisagée selon elle par le rectorat, de 125 classes dans le premier degré à la prochaine rentrée. "C'est une très mauvaise nouvelle en ce début d'année : 150 fermetures sont déjà annoncées pour le premier degré", a fait savoir la maire Anne Hidalgo, lors de ses vœux à l'Hôtel de Ville. Contacté par l'AFP, son adjoint (PS) à l'Éducation Patrick Bloche précise que le rectorat prévoit en réalité un solde de "125 classes en moins, parce qu'il y aura sans doute 25 ouvertures" dans le même temps. Le rectorat n'a, pour l'heure, pas confirmé ces chiffres.

Dès le 21 décembre, le syndicat d'enseignants du premier degré SNUipp-FSU Paris dénonçait aussi me fait que "sur les 650 postes supprimés nationalement, 125 (seraient) retirés à l'Académie de Paris à la rentrée prochaine". La rentrée 2023 avait déjà vu la suppression de 155 postes d'enseignants dans le primaire, entraînant la fermeture nette d'une quantité de classes comparable, et de 182 postes dans les collèges et lycées. "Ces fermetures de classes dans les écoles ou les collèges représentent l'équivalent de la fermeture de 19 écoles primaires et trois collèges", avait déploré le Conseil de Paris en juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.