Cet article date de plus de sept ans.

Éducation : de plus en plus de candidats au concours supplémentaire de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé, lundi, que le nombre d'inscrits au concours supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles pour l'académie de Créteil est en hausse en 2017.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un professeur des écoles dans sa classe à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), le 26 août 2014. (Photo d'illustration) (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Le concours supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles pour l'académie de Créteil a reçu 9 714 candidatures en 2017. Cela représente une hausse de 7,15% par rapport à 2016 et ses 9 066 candidats, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale, lundi 13 mars. L'académie de Créteil s'étend sur les départements de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.

Organisé dans les mêmes conditions que le concours classique, il vise à recruter 500 enseignants supplémentaires par an pour l'académie de Créteil. L'objectif est de répondre aux difficultés des écoles de Seine-Saint-Denis. Il est reconduit pour la troisième année consécutive. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, "se félicite" de ces chiffres quelques jours après la fin des inscriptions.

2 713 postes d'enseignants créés en cinq ans

En tout, l'académie de Créteil bénéficiera à la rentrée 2017 de 750 postes supplémentaires. Cela représente 2 713 créations de postes dans le premier degré sur le quinquennat, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les psychologues scolaires étant soumis à un nouveau statut et à de nouvelles modalités de recrutements à partir de cette année, un premier concours a lieu. Près de 3 624 candidats s'y sont inscrits pour 300 postes proposés, précise le ministère de l'Éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.