Des élèves déjà en classe pour des stages de remise à niveau

La rentrée des classes a lieu lundi 2 septembre. Mais certains élèves sont déjà de retour dans les classes. Des stages de remise à niveau sont organisés pour redonner confiance aux élèves en difficulté. 

France 2

"Ce que je vais vous demander : préparer un récit oral", annonce une professeure dans une salle de classe. Ces élèves s'apprêtent à faire leur rentrée en 6e. Mais avant de se jeter dans le grand bain, ils ont choisi de se rassurer avec un stage de pré-rentrée. "J’avais peur de ne pas réussir et ne pas avoir de bases", explique l'une des élèves. "Je pense que je vais me sentir beaucoup mieux que ce que je pensais", témoigne un autre futur collégien. 

Des stages aussi pour les lycéens

À Mont-de-Marsan (Landes), les plus grands remettent aussi un pied à l'étrier. Simon passera un bac scientifique. Alors pour lui le stage de pré-rentrée est un bon moyen de se remettre en tête ce qu'il a appris l'année dernière. "On oublie tout, je me souviens de quelques petites formules. Mais sinon c'est tout", assure Simon. Pour les autres, il reste encore quelques jours de vacances avant la véritable rentrée prévue lundi 2 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dans une salle de classe lors de l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados). 
Des lycéens dans une salle de classe lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)