Démission du recteur de Paris : "Les personnes qui quittent une institution, c'est un échec pour l'État", réagit le député Renaissance Sacha Houlié

Christophe Kerrero, l'un des plus hauts cadres de l'Éducation nationale, a annoncé vendredi sa démission, sur fond de désaccords avec la ministre Amélie Oudéa-Castéra. Le député de la majorité Sacha Houlié a réagi samedi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne, était l'invité du "8h30 franceinfo" du dimanche 26 novembre 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

"Toutes les personnes qui aujourd'hui quittent une institution, c'est un échec pour l'État, et c'est ce que nous voulons éviter", réagit samedi 3 février sur franceinfo Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne, après l'annonce vendredi de la démission du recteur de Paris. Dans une lettre adressée aux personnels de l'académie de Paris, Christophe Kerrero a annoncé sa démission, chose très rare pour l'un des plus hauts cadres de l'Éducation nationale. 

Ce départ survient dans la foulée de la suspension par le ministère d'un projet du rectorat de fermer plusieurs classes préparatoires à la rentrée 2024 pour en ouvrir trois autres à vocation "plus sociale". La ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a pris acte de cette décision, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé ses regrets, quand la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déploré une "très grande perte".

"Un projet de mixité sociale à Paris"

Invité ce samedi du 8:30 franceinfo, le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié, a tenu à saluer Christophe Kerrero, qui "outre ce projet-ci, a conduit un projet de mixité sociale à Paris, inégalé sur les montées alternées" dans les collèges. Les montées alternées sont un dispositif qui permet de regrouper tous les élèves d'un même niveau dans un collège une année paire, et dans un autre collège les années impaires, pour plus de mixité.

Sacha Houlié cite également l'action de Christophe Kerrero "sur le recrutement dans les établissements qui sont d'une renommée internationale comme Louis Le Grand ou Henri IV". Sacha Houlié estime que sur ces sujets, le recteur démissionnaire de Paris a "donné une chance" à "l'idée de casser la reproduction sociale, de donner à chacun la même chance, mettre fin à l'assignation à résidence", en fonction de la carte scolaire.

Interrogé sur le fait de savoir si oui ou non cette démission était un coup dur de plus pour la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, Sacha Houlié répond, sans jamais la citer, qu'il ne "fai[t] pas le procès aux personnes" et questionne de façon rhétorique : "Quel est le rôle de l'école, sinon de donner un espoir et un avenir à tous ces jeunes qui en appellent à cette institution ?".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.