Cet article date de plus de treize ans.

Crise des facs : les présidents d'université montent au créneau

Le conflit dans les universités n'est peut-être pas terminé. Et cette fois ce sont les présidents d'université qui manifestent clairement leur colère contre le ministre de l'Education qu'ils accusent de vouloir passer en force sur sa réforme de la formation des enseignants. Une réforme qui a mis le feu aux poudres dans les universités ces six derniers mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors qu'une commission avait été créée justement pour apaiser les tensions, les présidents d'université ont appris hier que Xavier Darcos a déjà pris des décisions fermes sur cette réforme pour l'année 2010-2011. Les décrets pourraient être promulgués d'ici à la fin juin.

Et ils abordent certains sujets qui, à la suite du mouvement universitaire, ont été mis en débat au sein de la commission Marois-Filâtre sur la "masterisation" qui doit rendre ses conclusions, elle, le 15 juillet.

Il y a un mois, le gouvernement avait tenté d'apaiser la fronde en annonçant que les étudiants titulaire d'un master 1 (M1) reçus au concours en 2010 seraient directement recrutés comme fonctionnaires stagiaires et donc rémunérés. En revanche, pour l'année, 2010-2011, changement de cap à 180° du ministre : désormais, les étudiants devront être titulaires d'un master 2 (M2) pour passer le CAPES ou l'agrégation, alors que jusque là, une licence suffisait.

Par mesure de rétorsion, la Conférence des présidents d'université (CPU) a annoncé qu'elle suspendait sa participation à la commission Marois-Filâtre. Après les syndicats d'enseignants, les présidents d'université demandent à Xavier Darcos de poursuivre le débat, et non de passer en force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.