Conseil disciplinaire au primaire : "Tous les dispositifs existent pour répondre à un enfant qui ne va pas bien", affirme la FCPE
Pour Grégoire Ensel, président de la Fédération des Conseils de parents d'élèves (FCPE), invité lundi 8 avril sur franceinfo, la mise en place d'un conseil de discipline dès le primaire n'est pas nécessaire puisque "tous les dispositifs existent pour permettre de répondre à un enfant qui ne va pas bien" et "rappeler qu'un cadre ça se respecte, avoir des sanctions éducatives et proportionnées qui fassent sens".
Il réagissait au souhait exprimé par le gouvernement de mettre en place des conseils disciplinaires dès le primaire pour lutter contre les violences aux abords des collèges. Une annonce qui intervient après la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac jeudi 4 avril à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne) ou l'agression de Samara, 13 ans, devant son collège de Montpellier le 2 avril.
Recruter davantage d'adultes
"Ça a été dit, ce qui manque aujourd'hui ce sont des adultes pour faire face à la souffrance et au besoin de recadrage des enfants", explique Grégoire Ensel qui confie ne pas comprendre "le discours d'autorité du gouvernement". "Ça veut dire des médecins, des infirmières, des psychologues et aujourd'hui force est de constater qu'il manque beaucoup d'adultes pour être face aux enfants", estime-t-il.
Pour le président de la FCPE, au lieu de mettre en place des conseils disciplinaires dès l'école primaire, il faut avant tout "absolument réinvestir, réagir et permettre à l'école d'agir en lui donnant des adultes qualifiés, compétents, disponibles pour faire en sorte qu'un rendez-vous chez la psychologue ne prenne pas des mois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.