Clermont-Ferrand : "Les bizuths sont des PD", publication sexiste et homophobe sur un groupe Facebook d'étudiants en médecine

Alertée par une étudiante, l'UNEF Auvergne demande une réponse ferme de l'Université Clermont-Auvergne.

La Faculté de médecine et de pharmacie de l\'Université de Clermont-Ferrand.
La Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université de Clermont-Ferrand. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

L'UNEF Auvergne dénonce ce mercredi 28 août la publication de propos sexistes et homophobes sur la page Facebook d'un groupe d'étudiants en première année de médecine à l'Université Clermont-Auvergne, rapporte France Bleu Pays-d'Auvergne.

"Un bon bizuth est un bizuth MOOOORT"

Le syndicat étudiant a été alerté par une étudiante qui venait de découvrir ce message publié par un des administrateurs du groupe, qui a depuis été supprimé. Un groupe d'étudiants préparait le bizutage des nouveaux arrivants à la rentrée. On peut lire notamment sur la publication Facebook : "Les bizuths sont des PD, des connards, des enculés [...] Un bon bizuth est un bizuth MOOOORT". L'UNEF voit également dans ce message un appel au viol.

Pas qu'en médecine mais "prégnant"

Ces propos sont dénoncés par l'UNEF Auvergne, qui demande une réponse ferme de l'Université Clermont-Auvergne. "Sous couvert de tradition, de rite de passage à l'université, on a des choses comme ça qui perdurent. Ça n'existe pas qu'en médecine mais c'est particulièrement fort et prégnant en médecine. Et pas qu'à Clermont-Ferrand", souligne Anna Mendez, présidente de l'UNEF Auvergne.