Cet article date de plus d'un an.

Champs-Élysées : une dictée géante dimanche 4 juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Champs-Élysées : une dictée géante dimanche 4 juin
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, F. Blévis, H. Gasparini, J.-L. Cesco, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Une dictée géante est organisée dimanche 4 juin sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, et c’est un record du monde qui s’annonce. 1 700 pupitres d’écoliers vont être installés, avec un stylo et une feuille pour chacun.

Quand la dictée est une affaire de famille. Voici Sylvie, la grand-mère, sa fille Caroline, et Thibault, le petit dernier. Dimanche 4 juin, toute la famille va participer à la Grande Dictée des Champs-Élysées. Les révisions se font avec Sylvie, en maîtresse d’école. La dictée a fait frémir des générations d’écoliers. Dans les années 80, à la télévision, Bernard Pivot lui rend ses lettres de noblesse. 

"14 juillet de l’orthographe" 

Aujourd’hui elle revient en force, avec des dictées géantes pour tous et partout. Même dans l’espace, avec Thomas Pesquet en maître d’école. Dimanche, rendez-vous sur les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde, pour la plus grande dictée jamais réalisée. À la place des voitures, une immense salle de classe à ciel ouvert. On attend 5 000 participants. "Ça va être le 14 juillet de l’orthographe", dit Rachid Sankati, "Monsieur Dictée", organisateur de dictées géantes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.