Calendrier scolaire : les annonces de la ministre

Un pont de l'Ascension banalisé pour tous les élèves, une année scolaire qui termine un peu plus tard, et toujours trois zones de vacances pour les élèves - malgré le redécoupage des régions : Najat Vallaud-Belkacem dévoile ce jeudi les dates de la prochaine rentrée scolaire, et le calendrier des vacances pour les trois prochaines années.

(Peu de changements attendus à la prochaine rentrée scolaire © MaxPPP)

La rentrée scolaire est fixée au 1er septembre pour les années 2015 et 2016, et le 4 septembre en 2017, selon le ministère de l'Education nationale. Les enseignants reprendront le travail la veille. Pas de gros changements annoncés, il y aura toujours trois zones de vacances - mais leur découpage changera à la marge en fonction des nouvelles régions administratives.

Le rythme des enfants, lui, restera sensiblement le même : il n'y aura jamais plus de sept semaines de cours entre deux périodes de congés.

Un vrai pont de l'Ascension

Seule nouveauté du moment : il n'y aura pas classe le vendredi et le samedi du pont de l'Ascension. Jusqu'à présent, certaines académies fermaient les établissements à ce moment-là, mais pas toutes. Selon le ministère, sur un échantillon d'établissements, deux écoles sur trois ne faisaient pas classe pendant ce pont, et un collège sur trois fermait... Pour compenser, l'année scolaire finira un peu plus tard, à la fin de la première semaine de juillet. Ce sont des aménagements à la marge. On est loin d'une révolution du rythme des cours. Certains enseignants, notamment en primaire, regrettaient que la période de classes entre les vacances de printemps et la fin de l'année ne soit pas plus courte. Ils resteront sur leur faim. Deux idées sont donc écartées pour le moment : un raccourcissement des vacances d'été et une nouvelle semaine de congés fin mai.