Cet article date de plus de sept ans.

"Ça fait plaisir de se dire que ça se déroule dans le 93 !" : des lycéens de Seine-Saint-Denis participent à une cérémonie de naturalisation

Une cérémonie de naturalisation s'est déroulée pour la première fois dans un lycée, mardi, alors qu'elles se tiennent habituellement en préfecture. L'occasion pour des élèves de Seine-Saint-Denis de se réconcilier avec la nationalité française. 

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les élèves du lycée Théodore-Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) ont chanté la Marseillaise pour les nouveaux Français lors de la cérémonie de naturalisation. (SOLENNE LE HEN / FRANCEINFO)

C'est une première en France : une cérémonie de naturalisation d'une trentaine de nouveaux citoyens français s'est déroulée dans un lycée, mardi 3 octobre. Habituellement, ces cérémonies sont organisées en préfecture. Cette fois-ci, l'événement a eu pour cadre un établissement professionnel de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), où la citoyenneté française et la fierté d'être Français ne vont pas de soi. Cette cérémonie avait également un objectif pédagogique. 

Une cérémonie qui agit comme un miroir

Les élèves du lycée Théodore-Monod chantent la Marseillaise de bon cœur. Ce n’était pourtant pas gagné quand, il y a plusieurs mois, leur professeur d’anglais,  leur a proposé d’organiser une cérémonie de naturalisation dans leur lycée. "Quand ils sont arrivés en classe de seconde, ils avaient un passé chaotique, se souvient Samia Essaaba. Ils étaient rebelles pour beaucoup de choses. Ils disaient : 'J'ai des papiers français mais je n'ai pas le sentiment d'être Français'."

Les élèves du lycée Théodore-Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) ont préparé une exposition sur la citoyenneté. Ils ont réalisé eux-mêmes leurs portraits. (SOLENNE LE HEN / FRANCEINFO)

Le jour de la cérémonie venu, ces mêmes lycéens sont aux manettes. Devant eux, une trentaine d’adultes, venus du monde entier, émus de devenir Français. "Quand j'étais enfant, je supportais l'équipe de France de football chez moi au Sénégal, raconte Abdoul. Tout le monde m'appelait 'Abdoul le français'." Cette cérémonie agit comme un miroir pour ces élèves aux origines diverses. 

Certains ont galéré à avoir leur nationalité pendant deux ou trois ans, donc ça fait plaisir de se dire que cette cérémonie se déroule dans le 93

Une élève du lycée Théodore-Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)

à franceinfo

Leur professeur d’anglais les regarde d’un œil attendri. "Maintenant, je peux les emmener partout, je suis tranquille. La première chose qu'ils vont dire, c'est 'nous sommes des citoyens français'." D’autres lycées de Seine-Saint-Denis devraient suivre cet exemple dans les prochains mois pour accueillir à leur tour des cérémonies de naturalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.