Cet article date de plus de huit ans.

Baccalauréat : les centres d'examen se préparent à recevoir les candidats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baccalauréat : les centres d'examen se préparent à recevoir les candidats
Baccalauréat : les centres d'examen se préparent à recevoir les candidats Baccalauréat : les centres d'examen se préparent à recevoir les candidats (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un peu moins de 24h, plus de 100 000 candidats au baccalauréat vont plancher sur l'épreuve de philosophie. Pour eux, l'heure est aux dernières révisions. Dernière ligne droite aussi pour les 4 500 centres d'examen qui vont les accueillir.

C'est une chorégraphie bien huilée, un ballet de tables et de chaises rythmé et précis. En une matinée, ces agents de service vont transformer ces salles de classe en salles d'examen en respectant une consigne précise : un mètre de distance entre chaque table. Demain, le lycée accueillera 408 candidats à l'épreuve de philosophie.

Tous les enseignants mobilisés

"Il faut que les tables soient mises en place et qu'elles soient propres. On va s'attaquer maintenant au sol et au tableau pour qu'on puisse étiqueter derrière. C’est une course contre le temps", explique Robert Catala, responsable des agents de service du lycée des Arènes à Toulouse. Le sol, les tables, tout est donc minutieusement nettoyé. Et ce n'est pas un détail, car chaque agent garde en tête le lycéen un peu angoissé qui viendra s'asseoir ici dans quelques heures. Des préparatifs du Bac supervisés par le Proviseur. Afficher la liste d'appel, distribution des copies, deux par tables, tous les enseignants sont mobilisés pour préparer l'établissement à la première épreuve de demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.