: Vidéo Bac : à la rencontre du plus jeune candidat de l'édition 2016
L'examen du bac débute mercredi 15 juin pour plus de 700 000 candidats. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre du plus jeune d'entre eux, âgé de 14 ans.
L'examen du bac débute ce mercredi 15 juin avec l'épreuve de philosophie. Le plus jeune candidat de cette année, Gautier Gallas, 14 ans, aborde cette épreuve avec lucidité. "Ça pourrait aller. Il faut voir les sujets qui tombent, on ne peut jamais savoir à l'avance alors je préfère ne pas trop faire de pronostics", dit le candidat au bac littéraire au micro de France 3.
Trois ans d'avance
Gautier a trois ans d'avance sur le calendrier scolaire, mais il ne cherche pas à se faire remarquer. Il assume avec naturel. "Être enfant précoce, cela ne veut pas dire tout savoir. C'est juste qu'on arrive à apprendre plus vite. C'est une bonne capacité", explique Gautier Gallas.
Une capacité à exceller que l'adolescent a aussi mise en application dans le snowboard, qu'il a pratiqué au niveau national, poussé par des parents sportifs. Après le bac, Gautier fera du droit à Lyon ou à Chambéry. Il veut devenir magistrat ou journaliste politique, mais avant tout ça, il a une autre priorité : fêter la fin du lycée avec ses camarades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.