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Bac 2014 : découvrez les corrigés de l'épreuve d'histoire-géo

En partenariat avec le magazine L'Etudiant, France Info vous propose les corrigés de l'épreuve d'histoire-géographie de ce mardi. Elles concernait les sections L, ES, STMG et ST2S.
Article rédigé par franceinfo
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Tous les corrigés du Bac sont à retrouver sur le site de notre partenaire L'Etudiant.

Série L et ES

Histoire

Sujet 1 : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye

Sujet assez simple à traiter pour peu que l'on ait une vision correcte de l'évolution des institutions européennes et de la chronologie des traités. La difficulté principale ici est de vouloir tout raconter dans le détail, ou de créer un grand déséquilibre entre la période qui précède et celle qui suit le traité de Maastricht (1992). Seconde difficulté : s'attarder sur les sentiers fleuris de la coopération économique, alors que le sujet porte sur l'Europe politique.

L'introduction doit permettre de définir le contexte et les termes du sujet. Il s'agit de montrer les transformations subies par le projet politique de coopération européenne, depuis les idéaux du congrès de La Haye, né des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, alors que la guerre froide vient de commencer, et en plein plan Marshall.

La problématique est offerte par l'intitulé : il faut articuler la réflexion autour d'une comparaison entre les idéaux de 1948 et la réalité des réalisations (CEE, UE). On pouvait formuler la problématique autour de l'idée de transformations ou de mutations du projet européen depuis 1948.

Des notions sont attendues : intergouvernementalité, fédéralisme, euroscepticisme, supranationalité, coopération, opting-out, élargissement, intégration.

Un schéma était attendu, sans être obligatoire. On pouvait montrer le projet européen au début du XXIe siècle avec les Etats fondateurs (les 6 de 1950), l'Europe de l'Ouest, les 10 de 2004, les capitales européennes (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, Francfort), et les espaces en tension (frontière orientale, Méditerranée, place du Royaume-Uni).

Plusieurs plans sont possibles, thématique (risque du déséquilibre entre les parties) ou chronologique. Le moins risqué est de suivre la chronologie (mais ce n'est qu'une proposition). Pour les découvrir, cliquez ici.

Sujet 2 : La Chine et le monde depuis 1949

Sujet facile, à condition d'avoir convenablement étudié un chapitre qui n'est pas un des pôles majeurs du programme.

L'introduction doit définir le contexte et les termes du sujet. Une suggestion pour l'accroche de l'introduction, une phrase de Deng Xiaoping qui montre l'adaptation partielle de la Chine, dans les années 1980, aux conditions du commerce mondial : « Peu importe que le chat soit blanc ou noir, l'important est qu'il attrape les souris ». Si le plan est facile, la difficulté réside dans le respect de l'articulation Chine/monde : le sujet est dans le « et », il ne s'agit pas ici de raconter l'histoire de la Chine mais sa relation au reste du monde depuis la prise du pouvoir par les communistes de Mao Zedong en 1949.

La problématique doit ici tourner autour de l'affirmation de la puissance chinoise à l'échelle mondiale. Elle implique de construire les conditions de la définition d'un modèle chinois hybride (communiste en politique, progressivement ouvert au capitalisme après 1978).

Plusieurs notions sont attendues, expliquées et mises en situation : communisme maoïste, quatre modernisations, socialisme de marché, Zones Economiques Spéciales, soft power.

Un schéma – non obligatoire – serait le bienvenu, dans chaque partie et/ou comme réalisation finale. On pouvait ici, en 2e partie, dessiner un schéma qui montre l'ouverture littorale (ports de Shanghai, Tianjin, et Canton/Shenzhen/Hong-Kong ; flèches vers et depuis l'extérieur littoral), coupure Ouest/Est de la Chine en deux vers Chongqing avec flèche vers l'ouest pour montrer l'ouverture en cours, symbole sur Pékin pour signaler la répression de 1989 et le maintien du principe « un Etat (communiste), deux systèmes (communiste et capitaliste).

Pour le découvrir une proposition de plan , cliquez ici

 

Géographie

Les dynamiques territoriales du Brésil, réalisation d'un croquis de géographie

Croquis de cours, plusieurs plans de légende sont possibles. On attend ici que soient montrées et visibles les inégalités territoriales et les liens entre les différents espaces brésiliens.

Légende possible, en deux parties :

1. Un territoire contrasté (centre d'impulsion Sud/Sudeste autour de Rio de Janeiro et la ville mondiale émergente de Sao Paolo ; un capitale isolée, Brasilia ; métropoles régionales un peu partout, sans oublier Manaus au cœur de l'Amazonie ; isoler le Nordeste autour du quadrilatère Brasilia/Belem/Fortaleza/Recife qui souffre de fortes inégalités économiques et sociales) ;

2. Les facteurs des dynamiques territoriales (Centre-Ouest dynamique autour de Brasilia, nord du pays moins actif ; front pionner au nord de Brasilia qui coupe le pays entre Nord et Sud ; une ouverture au monde par le littoral Porto Alegre/Rio de Janeiro ; une ouverture continentale par la mention du Mercosur en surlignant les frontières avec le Venezuela, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay).

Une autre légende possible, en trois parties :

1. Centres et périphéries (Centre d'impulsion Sud/Sudeste, espace central dynamique autour de Brasilia et en difficultés autour du NordEste, espace front pionner autour de l'Amazonie) ;

2. Un espace métropolisé (ville mondiale émergente de Sao Paolo, capitale centrale de Brasilia, villes continentales et régionales majeures dont Manaus)... en partie ouvert (interface continentale Mercosur aux frontières, interface maritime mondiale du Sud/SudEste) ;

3. Mais un espace maîtrisé d'une manière incomplète (front pionnier Amazonie, axes de circulations littoraux + axe SudEste/Brasilia, Brasilia/Belem et Brasilia/front pionnier).

Bref, rien de difficile, la qualité de la réalisation est sans doute un élément majeur d'appréciation pour le correcteur.

 

Pour les corrigés des épreuves d'histoire-géographie des filières STMG et ST2S, cliquez ici

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