Vidéo Evan, adolescent autiste suivi par France Télévisions depuis 12 ans, est en route vers l'autonomie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
SUJET LEGENDRE EVAN FLOUTE
Article rédigé par
L. Legendre-Trousset, G. Beaufils, V. Castel, M. Sermerjian - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions ont suivi Evan depuis l'âge de 4 ans. L'adolescent autiste, désormais âgé de 16 ans, continue de se battre pour s'intégrer au mieux dans la société. 

C'est une étape importante et décisive pour Evan Tasse. Cette année, ce jeune autiste de 16 ans a fait son entrée en CAP au lycée Eic, à Tourcoing (Nord). Il découvre, au fil des mois, de nouvelles matières. Au programme, ce jour-là : des calculs de gestion administrative. L'adolescent n'hésite pas à participer, et au besoin, à interrompre le professeur quand la fatigue se fait trop pesante. "Ça a été facile de m'intégrer. C'est comme si je rentrais dans un autre collège", confie Evan Tasse, qui affirme que l'autisme est "un peu" là, au lycée.

Les équipes de France Télévisions le suivent depuis 12 ans et ont documenté ses progrès. Quand les journalistes l'ont rencontré pour la première fois, l'enfant de 4 ans ne parlait pas, refusait de manger et n'arrivait pas à se concentrer. Il débutait alors une méthode d'apprentissage à l'époque expérimentale, l'ABA. Au fil des années, elle a permis à Evan Tasse de s'ouvrir peu à peu au monde qui l'entoure, y compris à l'école, puis au collège, en milieu ordinaire.

Il souhaite désormais devenir bibliothécaire et a pour cela enchaîné les stages, notamment dans une médiathèque de Tourcoing. "Je suis censé chercher des livres, c'est comme une quête. Moi, j'aime bien ranger et classer, c'est du travail", confie-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.