Cet article date de plus d'un an.

Apprentissage : l'artisanat attire de plus en plus de jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Apprentissage : l'artisanat attire de plus en plus de jeunes
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, B.Six, L-A.Delaune, M.Mouamma, M.Barrois, J.Blondel, J.Pires
France Télévisions
L'apprentissage a le vent en poupe pour préparer aux métiers de l'artisanat. Ils sont ainsi plus de 200 000 à avoir choisi une formation par alternance pour apprendre l'un de ces métiers, soit 14 % de plus par rapport au cycle précédent.

Il y a de plus en plus d'apprentis artisans en France. Ils étaient 200 000 l'année dernière, un record. Dans une boucherie du Nord, Mathis Dupré, 16 ans, est en apprentissage depuis deux ans. "On se dit en fait, on est adulte plus tôt. On nous apprend directement comment gérer la clientèle. Moi, j'étais quelqu'un de très timide auparavant", témoigne-t-il. 

Tous les secteurs concernés 

L'artisanat séduit désormais un apprenti sur quatre. Une tendance qui se confirme chez ce boucher, où un tiers de ses salariés sont issus de l'apprentissage. "J'en embauche de plus en plus. Il y a cet avantage financier et les aides de l'État, qui nous encourage à prendre des apprentis. Et d'autre part, cela nous permet de former les bouchers de demain à notre façon de faire et à notre façon de travailler", explique Thomas Kolar, directeur de la boucherie Lesage et fils. Cette hausse des effectifs se constate dans tous les secteurs de l'artisanat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.