Amiens : la cité éducative lance le projet "Dix jours sans écran" à destination des jeunes

Publié
Amiens : la cité éducative lance le projet "Dix jours sans écran" à destination des jeunes
France 3
Article rédigé par
T. Baudenaille-Pessotto, C. Jean-Pierre, C. Delangle - France 3
France Télévisions

Jusqu'au jeudi 16 juin, les enfants de la cité éducative d'Amiens Nord participe au défi dix jours sans écran. L'occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités sportives ou manuelles.  

Dans un centre social d'Amiens (Somme), les activités manuelles sont de retour. Pendant dix jours, un défi a été lancé à plus de 4 000 enfants : ils ne doivent pas passer de temps devant les écrans. Théâtre, expériences scientifiques… Les jeunes apprennent à s'amuser sans smartphone et sans tablette. "C'est effectivement plutôt sympa, parce que c'est des choses qu'on ne fait pas forcément à la maison", constate un père de famille. Durant la pandémie de Covid-19, plus d'un enfant sur deux a augmenté son temps passé devant les écrans.   

Découvrir de nouvelles activités

Tous promettent d'essayer de s'éloigner des écrans pendant dix jours. Avec ce défi, les structures socio-éducatives veulent aussi rappeler leur utilité aux familles. "L'idée avec ce programme (…) c'est de découvrir tout ce qui est fait sur le secteur Amiens Nord, de pouvoir découvrir de nouvelles structures, de nouvelles activités sportives, culturelles, éducatives, sociales", détaille Arnaud Vitté, référent du parcours citoyen de la, cité éducative d'Amiens Nord. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.