Cet article date de plus de huit ans.

Une taille plus fine qu'une feuille A4 ? Les internautes tournent en dérision ce nouveau défi absurde

Voici le dernier challenge lancé aux jeunes filles sur Instagram : prouver qu'une feuille de 21 cm de large peut cacher leur taille.

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
De jeunes Chinoises posent avec une feuille de format A4 pour montrer la finesse de leur taille à Hangzhou, en Chine, le 16 mars 2016. (WEI WEI / IMAGINECHINA / AFP)

L'obsession de la minceur a encore frappé. Un nouveau challenge né en Asie fait des émules sur Instagram, rapporte Le Parisien. Le but ? Afficher un tour de taille plus petit qu'une feuille A4. "De jeunes demoiselles au corps d'enfant filiforme postent leur photo, une feuille de papier machine placée — à la verticale — devant leur taille de guêpe. Le sourire s'affiche rayonnant, dès lors que l'objectif est atteint : rien ne dépasse des 21 cm", explique le journal. 

Cette compétition afflige évidemment les médecins, qui comptabilisent déjà 70 000 cas d'anorexie en France. "Cela fonctionne sur le même mécanisme : contrôler à l'extrême un corps à qui l'on refuse de devenir soi-même, et femme", explique ainsi Corinne Chicheportiche, nutritionniste, citée par Le Parisien. Le journal francilien rappelle, dans une infographie, que Miss France arbore une taille de 25 cm quand la moyenne se situe à 30 cm chez les Françaises.

Les internautes, eux, n'ont pas attendu pour tourner ce défi absurde en dérision sur Instagram. Petit échantillon.

La plus pragmatique

"34-36-38-40-42... XL... A4, A3, A2, A1... Quelle que soit la taille, vous êtes belle !" proclame cette jeune femme.

You are beautiful ❤️ #a4waist #a4waistchallenge #model

Une photo publiée par Sandrine Ceuppens (@sandrinecppns) le

La plus intello

Après s'être demandé "quel genre de morceau de papier" pourrait bien cacher sa taille, celle-ci a fini par en dénicher un qui vieillissait au fin fond d'un placard. Et de brandir... un diplôme de l'université de New York, aux Etats-Unis  :

La plus calorique

Cette autre internaute le proclame : sur son lit de mort, elle veut "une perfusion de Coca-Cola dans ses veines". Parce que non, elle "n'est pas" une feuille de papier.

La plus frondeuse

Le mot de la fin : "Les femmes en Chine se prennent en photo avec une feuille de papier A4 pour montrer à quel point leurs tailles sont fines. Je vais tenter le coup." Et de brandir une méga feuille, avec un explicite signe du doigt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.