Parcoursup : ouverture des inscriptions sur la nouvelle plateforme
Les candidats aux études supérieures peuvent s’inscrire à partir de ce lundi 22 janvier sur la nouvelle plateforme mise en ligne par l’Éducation nationale, Parcoursup, censée mettre fin à l’ancien système APB et au tirage au sort. Claudine Gilbert, présente en plateau, nous en dit plus.
La première étape, c’est maintenant : "Les lycéens son invités à saisir leurs vœux par internet. C’est possible juqu’au 13 mars. Attention, 10 vœux maximum au lieu de 24 auparavant", explique Claudine Gilbert au sujet de Parcoursup, la nouvelle plateforme qui retient les vœux des futurs bacheliers pour leurs études supérieures. "Plus besoin de les classer, mais il faut les motiver. Ensuite, deuxième quinzaine de mars, le conseil de classe examine les vœux des futurs bacheliers. Pour chaque vœu est élaborée une fiche, avec appréciation des professeurs et avis du proviseur."
Comment sont-ils fixés ?
"Les premières réponses arriveront fin mai, autour du 22", poursuit la journaliste. "À partir de deux réponses positives, les élèves peuvent choisir entre les deux sans renoncer aux autres candidatures en attente. Autre possibilité : le 'oui si'. Le candidat est admis sous condition, par exemple des cours supplémentaires ou un semestre de remise à niveau. Troisième cas, son dossier est en attente : il ne sera admis que si des places se libèrent. Les inscriptions seront considérées définitives pendant l’été."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.