Inscriptions : les universités débordées
87 000 étudiants sont toujours en attente d'affectation pour la rentrée. La ministre a parlé "d'un énorme gâchis". Les syndicats étudiants tentent de s'organiser.
Axel vient d'obtenir son bac, mais pour la rentrée prochaine, c'est toujours l'inconnue. "J'ai la pression, ma mère s'inquiète beaucoup, mon père aussi." Comme lui, sur les 808 740 candidats à l'admission post-bac, 86 969 n'ont toujours pas reçu de proposition, soit 10,75 %.
Lundi 17 juillet au matin, des représentants d'un syndicat étudiant reçoivent et conseillent des bacheliers désorientés. L'après-midi, la ministre de l'Enseignement supérieur engage une concertation avec les différents acteurs. Objectif, revoir les conditions d'entrée dans les universités et notamment en finir avec les tirages au sort dans les filières saturées.
Des propositions opposées
Pour les présidents d'universités, il faut introduire un système de prérequis, autrement dit sélectionner les candidats à leur entrée à l'université. Pour les syndicats étudiants en revanche, pas question de trier les bacheliers selon leurs compétences.
Les propositions retenues lundi 17 juillet pourraient être mises en place dès la rentrée 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.