Enseignement supérieur : les universités françaises accueillent de plus en plus d'étudiants

Publié Mis à jour
Enseignement supérieur : les universités françaises accueillent de plus en plus d'étudiants
franceinfo
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions

Les universités françaises comptent de plus en plus d'étudiants depuis 2008. Mais la majorité d'entre eux se tourne vers des établissements privés, notamment du fait du manque de places dans l'enseignement public.

Le nombre d'étudiants dans les universités françaises ne cesse d'augmenter depuis 2008. Alors qu'ils étaient 2 250 000 il y a 14 ans, ils sont exactement 2 969 000 aujourd'hui. Une progression qui s'explique notamment par la croissance démographique observée dans les années 2000, ou encore par la hausse du nombre de bacheliers. Lors du bac 2022, ils étaient pas moins de 91,1% à être admis. 

Le privé a les faveurs des étudiants

Autre phénomène : le développement continue de l'enseignement privé, qui voit son nombre d'étudiants augmenter de 10%, alors que cette hausse n'est que de 0,4% du côté de l'enseignement public. Le manque de places dans les universités participe à cette tendance. Les étudiants en apprentissage, de plus en plus nombreux depuis la loi Avenir Professionnel de 2018, ont une nette préférence pour le privé, puisque 77,5% d'entre eux font ce choix. Enfin, les chiffres indiquent que les échecs à l'université sont nombreux : seul un élève sur trois entrés à l'université obtient sa licence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.