Parcoursup : huit candidats sur dix ont reçu au moins une proposition

Quelque 94 000 candidats n'ont encore reçu aucune proposition durant la phase principale d'admission. Mais 100 000 places restent "vacantes", d'après la ministre Sylvie Retailleau.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le site Parcoursup, le 6 avril 2022. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé dimanche 17 juillet dans Le Journal du dimanche (article payant) que les candidats toujours en attente de réponse sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup pouvaient faire leur choix parmi "100 000 places de formations encore vacantes dans un peu plus de 5 800 formations différentes".

Elle précise que ces places se situent "aussi bien dans les nouvelles licences Accès Santé, dans les licences de droit, d'économie-gestion ou de lettres, que dans des formations sélectives comme les classes préparatoires, qui ne font plus le plein partout, en BTS ou en BUT". Selon le tableau de bord de Parcoursup, 94 000 candidats n'ont encore reçu aucune proposition durant la phase principale. Il y en avait environ 91 000 en 2021.

"Au terme de la phase principale, un peu plus de neuf lycéens sur dix ont reçu au moins une proposition d'admission", se réjouit néanmoins Sylvie Retailleau. Au total, "83,1% de l'ensemble des candidats, c'est-à-dire des lycéens, des étudiants en réorientation et des personnes en reprise d'études, ont reçu au moins une proposition en 2022, contre 82,8% en 2021". Elle assure que "la procédure a été plus fluide. Et il y a eu moins d'attente pour les candidats que l'an dernier".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parcoursup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.