Cet article date de plus de neuf ans.

6h-9h : France Info à vos côtés pour la rentrée des classes

A l’occasion de la rentrée des classes, France Info a installé, ce mardi 1er septembre, son studio devant une école primaire du Havre à la rencontre des parents, élèves, instituteurs et spécialistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (France Info : matinale spéciale rentrée des classes, avec la famille Hagara © Radio France)

En ce premier jour de rentrée des classes, France Info était en direct de l’école primaire Jean Maridor, au Havre de 6 heures à 9 heures. Comment vont s’appliquer les rythmes scolaires ? Qu’en est-il de l’après-Charlie et de la morale laïque enseignée à l’école ? Quelles sont les ambitions de l’école primaire et comment prépare-t-elle à l’entrée au collège ?

 

6h15 : une rentrée sous le signe du changement

Pas vraiment de nouveaux programmes dans le primaire cette année, en revanche beaucoup de nouveautés du côté de la maternelle. L’idée est de faire une école à part entière, bienveillante, avec davantage de jeux, de découvertes artistiques et de langage. La maternelle va devenir un cycle en soi pour permettre aux enfants de devenir des élèves. 

Des changements en maternelle. Les explications de Célia Quilleret

Autre changement important, l'arrivée de l'éducation morale et civique dès le CP, en remplacement de l'éducation civique. Le but est d'apprendre aux élèves à débattre, les notions de liberté, de démocratie et de République.

L'Education morale et civique pour tous par Célia Quilleret

6h45 : Stéphanie Rio, enseignante en maternelle, déléguée syndicale au SNUipp

 

  (Stéphanie Rio, enseignante en maternelle, déléguée syndicale au SNUipp © Radio France)

Les modifications du programme de maternelle sont plutôt bien accueillies par les enseignants car elles redonnent "une vraie place à l’école maternelle ", explique Stéphanie Rio. Par contre, "au niveau de la mise en œuvre, on espère qu’il y aura des actions de formations qui seront mises en place pour former tous les enseignants à ces nouveaux programmes. "

Stéphanie Rio, du SNUipp souhaite des formations pour mettre en place le nouveau programme

6h55 : Une rentrée en famille

  (La famille Hagara dont les enfants, Alexandre, Léane et Benjamin, entrent en CP, CM2 et 5e © Radio France)

Sandrine Etoa-Andègue, reporter, suit la famille Hagara du réveil aux bancs de l’école. Alexandre entre en CP, Léane en CM2 et Benjamin en 5ème. Ludovic et Florence ont posé leur journée pour accompagner leurs enfants à l’école. "La rentrée scolaire c’est une étape pour eux et pour nous. C’est un peu de stress parce que l’on se demande toujours comment cela va se passer" , expliquent Ludovic et Florence.

La famille Hagara se prépare pour la rentrée, avec Sandrine Etoa-Andègue

7h15 : Laurence Roncé, directrice de l’école Jean Maridor, au Havre

  (Laurence Roncé, directrice de l'école Jean Maridor, au Havre © Radio France)

L’école Jean Maridor compte 250 élèves répartis dans dix classes : deux maternelles et huit primaires. Laurence Roncé, directrice de l’école Jean Maridor au Havre, est enseignante en CM1. Dans son programme, l’Education morale et civique, qu’elle ne considère pas vraiment comme une nouveauté. "On en a toujours fait et on va continuer, mais peut-être que la mise en forme sera modifiée au cours de l’année. On essaie de rebondir sur toutes les situations qui se présentent et il y en a suffisamment avec les élèves. "

L'Education morale, Laurence Roncé, directrice d'école au Havre, en a toujours fait

8h15 : Prêt pour la rentrée

  (Alexandre, Léane et Benjamin sont prêts pour la rentrée © Radio France)

La famille Hagara est prête pour la rentrée. Alexandre qui entre en CP piaffe d’impatience et Léane a apporté un soin tout particulier au choix de ses vêtements. Exceptionnellement, la famille est prête 30 minutes avant, contrairement à d’habitude. Cette année, les activités sportives se feront plutôt en fin de journée plutôt que le week-end.

La famille Hagara est prête pour la rentrée

8h17 : Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine Maritime

Edouard Philippe, le maire du Havre, va rencontrer les enseignants et les élèves et espère que tout se passera bien. "On souhaite une bonne rentrée aux enseignants, aux équipes pédagogiques et aux enfants. "

  (Edouard Philippe, maire du Havre, député de Seine Maritime © Radio France)

 

Au Havre, c’est la seconde année que les rythmes scolaires ont été mis en place. "Cela a été relativement compliqué pour tout le monde, parce que c’était beaucoup d’organisation et d’argent à dépenser. Cette année, cela va mieux se passer. " Les activités périscolaires coûtent entre 40 centimes et trois euros. "Nous faisons participer les familles parce que sinon beaucoup s’inscrivaient et ne venaient pas et c’était des frais considérables pour la collectivité ," explique Edouard Philippe.

"La réforme des rythmes scolaires c’est beaucoup d’effort, d’argent, pour un impact limité", estime Edouard Philippe, le maire du Havre

8h30 : Il est temps de rentrer en classe

  (La famille Hagara et Fabienne Sintès devant la cour de l'école Jean Maridor, au Havre © Radio France)

Alexandre, Léane et Benjamin vont rentrer en classe comme des milliers d'enfants. Impatience, retrouvailles avec les copains, les enseignants... Ces trois enfants ne sont pas plus stressés que cela, tout comme leurs parents qui sont rassurés de retrouver leurs repères.

C'est l'heure de rentrer à l'école pour les enfants de la famille Hagara

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.