Cet article date de plus de treize ans.

Education : une journée nationale d'action le 11 septembre

La rentrée sociale s'agite déjà du côté des enseignants. Réunis hier soir en interfédérale, les syndicats ont en effet décidé de mener une journée nationale d'action le 11 septembre, une semaine après la rentrée des classes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La rentrée sociale s’annonce mouvementée. Il y aura une journée d’action dans l’éducation nationale le 11 septembre, pour dénoncer "les conséquences des 11.200 suppressions de postes du budget 2008 et les 13.500 annoncées au budget 2009", a déclaré Patrick Gonthier, de l'Unsa-Education.

Cette journée d’action prendra "des formes diversifiées", a précisé le secrétaire général de la FSU (première fédération de l'Education), Gérard Aschieri, à l'issue de la réunion qui s’est tenue hier soir entre les fédérations de l'Education.

Si les syndicats ont annoncé des rassemblements en milieu ou fin de journée devant les rectorats, devant les préfectures, ou encore la distribution de tracts, "il n'y a pas d'appel à la grève au niveau national", a confirmé Patrick Gonthier, précisant toutefois qu’il pourra y avoir des "grèves locales".

L'intersyndicale rassemblait la FSU, l'Unsa-Education, le Sgen-CFDT, la FAEN, la CGT, FO, et Solidaires. Elle représente au moins 90% des personnels enseignants et non-enseignants.

Une nouvelle réunion est prévue le 4 septembre "pour faire le point après la rentrée", a indiqué Thierry Cadart, au Sgen-CFDT.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.